POURQUOI VISITER L'EXPOSITION DIEU(X), MODES D'EMPLOI

 

L’exposition invite les élèves à vivre une véritable expérience, un voyage au cœur des religions. Elle porte sur la diversité de la pratique religieuse aujourd’hui et défend le point de vue de la laïcité comme organisation de la Cité.

C’est une plongée dans un phénomène de société, dont les multiples ramifications ont et auront un impact décisif sur notre civilisation.


UNE EXPLORATION RICHE EN ENSEIGNEMENTS

L’exposition s’organise autour d’une dizaine de thèmes (divinités, cultes, au-delà, etc…) que l’élève pourra découvrir lors d’une visite d’environ 1h30.

Prestigieuses pièces de musées et humbles objets du quotidien, photos, témoignages, dispositifs interactifs, musiques et installations artistiques… tout ce que la muséographie moderne est en mesure d’offrir aujourd’hui a été réuni pour leur faire découvrir l’expérience religieuse, dans ce qu’elle a d’universel (ses interrogations) et de particulier (ses multiples pratiques). 

Une pièce de théâtre de vingt minutes intitulée Au commencement aborde la thématique « conflits et coexistence ». Ce medium original permettra une meilleure compréhension et une mise en perspective de la question de la violence et de la coexistence religieuse. Les comédiens interprètent cette pièce de théâtre quatre fois par jour. 

La compréhension de celle-ci pourrait s'avérer difficile pour le jeune public en dessous de dix ans, une piste pédagogique alternative sur les œuvres d’art contemporain est proposée dans le dossier pédagogique.

L’exposition se rattache à de nombreuses disciplines permettant d’accueillir des classes d’élèves dès 10 ans.

L’enseignement du fait religieux, l’éducation à la citoyenneté, le français, la littérature et le théâtre, l’histoire et l’histoire des religions, l’histoire de l’art, la géographie, les arts visuels, les arts plastiques, les arts vivants, la musique et l’anglais… autant de matières et d'approches sont abordables dans le cadre de l’exposition.

PRÉPARER VOTRE VISITE

Nous vous proposons de participer à des visites exploratoires de 45 minutes. Celles-ci sont conduites par des personnes ayant participé à la conception de l’exposition.

La visite est gratuite mais nécessite une inscription par mail, à l’adresse suivante : guide@expo-dieux.ch  Merci de préciser la date et l’horaire souhaités ainsi que votre nom, prénom et le nom de l’établissement scolaire svp.


Dates proposées
: information à venir 


Le catalogue de l’exposition vous sera remis lors des visites exploratoires.
Vous pouvez également télécharger le dossier pédagogique ici : documents à venir

 

> Information à l’attention du DIP Genevois <

Pour les enseignants du Département de l’Instruction Publique de Genève, se référer aux informations et à la documentation diffusées en interne.  

MARCHE À SUIVRE POUR TOUTES LES ÉCOLES

Réservation obligatoire par e-mail à ecole@expo-dieux.ch 3 jours au plus tard avant votre visite au moyen du formulaire ci-dessous. 

Formulaire d'inscription pour visite de classe à télécharger

Formulaire d'inscription pour visite de classe en ligne